[#LS] Le Multivers des Power Rangers (2023)

L’univers des Power Rangers vu de loin peut paraître assez ridicule voire simpliste. Mais si on s’y intéresse de plus près, on découvre que c’est un univers extrêmement riche avec de nombreux éléments très intéressants tel qu’un multivers. La semaine dernière nous avons vu ensemble l’histoire des Super Sentai Series et leur lien avec les Power Rangers et tout comme pour DC Comics et Spider-Man, nous allons nous dans cet article nous pencher sur le multivers des Rangers protecteurs de la galaxie et de l’univers.

Tout comme les univers DC Comics et Marvel que nous avons vu dans de précédents articles, la franchise Power Rangers possède aussi plusieurs univers alternatifs. Depuis 1993, la franchise initiée par Haim Saban, a su enrichir son lore à travers différents épisodes de différentes séries mais également à travers des films, des comics ou même des jeux vidéos. Aujourd’hui l’univers des Power Rangers est extrêmement riche. Mais pour maintenir une certaine continuité et pour pouvoir laisser libre cours à la créativité des auteurs, l’univers des Rangers est devenu un multivers possédant différentes réalités connectées au Morphin Grid.

Qu’est-ce que le Morphin Grid ?

La Morphin Grid est un champ d’énergie multiversel pour tous les Power Rangers, qu’ils soient humains ou extraterrestres. C’est ce champ d’énergie qui donne leurs pouvoirs aux Power Rangers. Pour pouvoir se «morpher» (transformer en Ranger), les Power Rangers doivent se connecter à la Morphin Grid à l’aide de leurs Morphers, des machines ou artefacts que les Rangers ont à leur disposition. Les pouvoirs sont instantanément entrés dans leur composition cellulaire une fois le morphing terminé. La Morphin Grid est maintenu en équilibre par les forces majeures du bien et du mal. Il a été également théorisé par Jen Scotts que la Morphin Grid est capable de manipuler le continuum espace-temps si une catastrophe se produisait. Le Morphin Grid a aussi la capacité de modifier la matière ou de connecter toutes les générations de Rangers venant du passé comme du futur. La Morphin Grid a été découvert il y a des millions d’années par les Morphin Masters.[#LS] Le Multivers des Power Rangers (1)

Qui sont les Morphin Masters ?

  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (2)
  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (3)

Les Morphin Masterssont un groupe très mystérieux exclusif à l’univers Power Rangers (Ils n’apparaissent pas dans les productions japonaises Super Sentai Series) issus d’une très ancienne et très puissante civilisation. Ils apparaissent pour la première fois dans l’épisode 7 de Mighty Morphin Power Rangers et réapparaissent quelques années plus tard dans le comics Mighty Morphin Power Rangers : Shattered Dimension et la série Power Ranger : Dino Fury. Ils sont présentés comme des êtres en dehors de l’univers, «ceux qui mettent les mondes en mouvement». On peut les comparer avec les Watchers de Marvel ou les Monitors de DC. Bien qu’ils disent ne pas vouloir s’occuper des affaires des hommes, ils sont à l’origine des pouvoirs des premiers Dino Fury Power Rangers, de la création des Energems pour les Dino Charge Rangers, du Ninja Nexus Prism des Ninja Steel Rangers et les Dino Gems des Dino Rangers. C’est également grâce à leurs connaissances que Ninjor a été capable de créer les Power Coins originaux en consultant les livres écrits par les Morphin Masters. Il y a des millions d’années, ils ont découvert le Morphin Grid et l’ont étudié pour comprendre sa nature et sa singularité unique. Mais ils se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas les seuls à s’intéresser au Morphin Grid. Une force maléfique à tenter de s’emparer du pouvoir de la Grid. Cette force possédait un Zeo Cristal capable de détruire des mondes et des univers. Ce Zeo Crystal venait d’une planète fait entièrement de Zeo Crystal. N’ayant pas la possibilité de détruire cette planète, ils ont décidé de séparer cet univers du Morphin Grid, le condamnant à la mort.

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (4)

Bon maintenant on arrête de tergiverser et rentrons dans le vif du sujet : le multivers des Power Rangers ! Il existe 13 univers Power Rangers et nous allons les présenter ici.

uNIVERS 1 : Prime Universe

Le Prime Universe est l’univers où se déroule la plupart des séries TV Power Rangers adaptées des Super Sentai japonais à l’exception de RPM (Engine Sentai Go-onger) et Dino Charge (Zyuden Sentai Kyoryuger), où les divers personnages interagissent notamment dans des crossover.

Les séries Power Rangers du Prime Universe sont :

Mighty Morphin Power Rangers (KyouryuuSentai Zyuranger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (5)

C’est la première équipe de Power Rangers adaptée à l’écran pour la télévision américaine. L’équipe compte dans ses rangs pour sa première saison de : Jason Scott Lee (Mighty Morphin Ranger rouge), Zack Taylor ( Mighty Morphin Ranger noir), Billy Cranston ( Mighty Morphin Ranger bleu), Trini Kwan ( Mighty Morphin Ranger jaune) et Kimberly Ann Hart ( Mighty Morphin Ranger rose). Ils seront plus tard rejoint par le légendaire Tommy Oliver ( Mighty Morphin Ranger vert et plus tard Mighty Morphin Ranger blanc) qui était à l’origine un de leurs adversaires manipulé par Rita Repulsa, la grande méchante de la série. C’est cette équipe qui est à l’honneur dans le comics Mighty Morphin Power Rangers de BOOMStudio! (qui possède son propre univers que nous allons voir plus tard) et le crossover avec la Justice League de DC Comics et celui avec les Teenage Mutant Ninja Turtles de IDW.

  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (6)
  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (7)
  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (8)

C’est aussi cette équipe qui est à l’affiche du très sous estimé (à mon goût) film Saban’s Power Rangers de 2017(qui se déroule aussi dans un autre univers), à l’exception que Tommy Oliver ne figure pas dans ce film. Si on en croit la scène post-générique, il aurait dû apparaître dans la suite mais le projet a été annulé.

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (9)

Dans la deuxième saison de la série, qui reprend des méchas et des monstres de Gosei Sentai Dairanger, Jason, Trini et Zack sont remplacés car ces derniers sont partis en conférence pour la paix. Le Ranger Rouge devient alors Rocky DeSantos, le Ranger jaune Aisha Campbell et le Ranger bleu devient Adam Park. Cette équipe est l’affiche du film Power Rangers de 1995, par Bryan Spicer (pareil).

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (10)

Et dans la troisième saison c’est Kimberly qui cède sa place en tant que Ranger rose à Katherine Hillard, pour continuer ses rêves sportifs.

Power Rangers Zeo (Chouriki Sentai Ohranger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (11)

Cette série commence après la troisième saison de Mighty Morphin Power Rangers et la mini série Alien Rangers, alors que Goldar et Rito Revolto, le frère de Rita Repulsa, ont détruit le centre de commande des Rangers et ainsi détruit les Power Rangers. Mais ces derniers trouvent leur salut après avoir retrouvé le cristal Zeo qui permet de reconstruire le centre de commande et sauver Zordon qui utilise le pouvoir du cristal pour donner des pouvoirs à cinq des six Rangers déchus. L’équipe est ainsi composée de : Tommy Olivier (ancien Mighty Morphin Rangers vert puis blanc qui devient le Zeo Ranger rouge), Adam Park (ancien Mighty Morphin Ranger bleu qui devient le Zeo Ranger vert), Rocky DeSantos ( ancien Mighty Morphin Ranger rouge qui devient le Zeo Ranger bleu), Tanya Sloan (Zeo Ranger jaune) et Katherine Hillard (Zeo Ranger rose). Il seront plus tard rejoint par Trey ou Trifos (Zeo Ranger doré) qui après avoir perdu ses pouvoirs les confiera à Jason (ancien Mighty Morphin Ranger rouge) pour qu’il devienne le Zeo Ranger doré à sa place. Les Alien Rangers viendront les aider pour combattre Rita et le roi Mondo.

Power Rangers Turbo (Gekisou Sentai Carranger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (12)

C’est au début grosso modo la même équipe que Zeo sauf que Rocky le Zeo Ranger bleu est remplacé par Justin Stewart un garçon de 12 ans, suite à sa blessure au dos. Les Turbo Rangers doivent ici affronter Divatox, une adversaire venue d’une autre galaxie. Plus tard au cours de la série, Tommy, Adam, Kat et Tanya, ayant atteint l’âge adulte, sont remplacés par T.J Johnson (Turbo Ranger rouge), Carlos Valerte (Turbo Ranger vert), Ashley Hammond (Turbo Ranger jaune) et Cassie Chan (Turbo Ranger rose). Les Rangers doivent aussi faire face au départ du Zordon et Alpha 5 qui repartent sur la planète d’origine de Zordon et qui seront remplacés par Dimitria une femme médium et Alpha 6.

Power Rangers : In Space (Denji Sentai Megaranger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (13)

Cette équipe est encore la même que Power Rangers Turbo sauf que TJ Johnson devient le Space Ranger bleu à la place du Turbo Ranger rouge car Andros un nouveau personnage que l’équipe rencontre dans l’espace devient le Space Ranger rouge. Carlos Valerte devient quant à lui le Space Ranger noir. Ils sont aussi rejoints par Zhane le Space Ranger argenté qui dit être le Ranger le plus puissant qui est existé. Dans cette saison ils affrontent les Dark Specter une organisation dont fait partie Divatox et qui a enlevé Zordon.

Power Rangers Lost Galaxy (Seijuu Sentai Gingaman)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (14)

Cette saison suit une nouvelle équipe de Rangers après la défaite des Dark Specters et la volonté des gouvernements terriens d’explorer l’univers en créant la station Terra Venture. Cette équipe est composée de : Leo Corbett (Galactic Ranger rouge), Damon Henderson ( Galactic Ranger vert), Kai Chen ( Galactic Ranger bleu), Maya ( Galactic Ranger jaune), Kendrix Morgan et Karone deviennent chacune à leur tour Galactic Ranger rose. Ils sont aidés par le Magna Defender, Mike Corbett le frère de Leo. Ils affrontent les forces maléfiques de Scorpius. Les Space Rangers sont aussi présents dans cette saison.

Power Rangers : Lightspeed Rescue (Kyukyu Sentai GoGo Five)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (15)

Cette série suit cinq nouveaux Rangers qui contrairement aux Rangers précédents reçoivent leur pouvoirs et leurs Megazords grâce à une technologie humaine et non grâce à la magie ou une force extraterrestre. L’équipe Lightspeed Rescue qui comme son nom l’indique est essentiellement composée de civils travaillant dans le domaine du sauvetage. Les membres sont : Carter Grayson (Pompier/Lightspeed Rescue Ranger rouge), Chad Lee (Nageur/ Lightspeed Rescue Ranger bleu), Joel Rawling (Pilote d’avion/ Lightspeed Rescue Ranger vert), Kelsey Winslow (Alpiniste/ Lightspeed Rescue Ranger jaune), Dana Mitchell (Infirmière/ Lightspeed Rescue Ranger rose). Ils seront plus tard rejoint par Ryan Mitchell ( Lightspeed Rescue Ranger Titanium) et ils doivent faire face aux forces du mal de Diabolico, la reine Bansheera ou encore du prince Olympius et bien plus…

Power Rangers : Time Force (Mirai Sentai Timeranger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (16)

Cette nouvelle équipe vient en partie tout droit du futur et plus précisément de l’an 3000. Après avoir appréhender Ransik, le dernier fugitif et l’avoir escorté jusqu’à la CryoPrison, ce dernier est libéré par Nadira sa fille et Frax son allié. Ransik cause la mort du Ranger rouge Alex Drake et s’enfuit dans le passé pour le dominer avec ses alliés. Les autres Rangers reçoivent l’ordre par leur chef agonisant de traquer et d’arrêter les fugitifs. Ils vont alors voyagé en 2001, mais ils sont dans l’incapacité d’utiliser leurs pouvoirs car ils leur manque la présence d’un Ranger rouge et seul une personne possédant le même ADN qu’Alex peut utiliser ses pouvoirs. Ils rencontrent Wes Collins, un ancêtre d’Alex qui accepte de devenir un Ranger à leur côté pour arrêter Ransik et les autres. L’équipe est donc composée de : Wes Collins (Time Force Ranger rouge), Lucas Kendall ( Time Force Ranger bleu), Trip ( Time Force Ranger vert), Katie Walker ( Time Force Ranger jaune) et Jen Scott ( Time Force Ranger rose). Eric Myers ( Time Force Ranger Quantum), viendra s’ajouter au groupe. Les Rangers Lightspeed Rescue vont aussi apparaître dans cette série.

Power Rangers : Wild Force (Hiakuju Sentai Gaoranger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (17)

Il s’agit de la dixième équipe de Power Rangers et elle a pour particularité de ne pas compter dans ses rangs de Ranger rose. Ces Rangers tiennent leurs pouvoirs d’anciens sabres magiques appartenant auparavant aux défenseurs d’Animaria aux côtés de la princesse Shayla, contre les maléfiques créatures nommés Orgs et leur maître, trois mille ans avant le début de la série. En 2002, les Orgs sont de retour après des millénaires enfermés sous terres, à cause de la pollution et cinq nouveaux guerriers sont appelés par la princesse Shayla pour leur faire face, les Power Rangers : Wild Force. L’équipe compte dans ses rangs : Cole Evans (Wild Force Ranger rouge), Taylor Earhart ( Wild Force Ranger jaune), Max Cooper ( Wild Force Ranger bleu), Danny Delgado ( Wild Force Ranger noir) et Alyssa Enrile ( Wild Force Ranger blanc). Dans leur bataille contre le mal il feront face au redoutable Zen-Aku qui avait précédemment été enfermé dans un tombeau pendant trois mille ans par les cinq anciens guerriers. On apprend ensuite qu’il s’agit du 6e Rangers victime de la malédiction du loup et qui sera libéré par les nouveaux Rangers. Merrick ne rejoindra pas le groupe mais les aidera quand ceci est nécessaire en devenant le Wild Force Ranger argenté. Les Time Force ainsi que tous les précédents Ranger rouge apparaissent dans cette série.

Power Rangers : Ninja Storm (Ninpu Sentai Hurricanger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (18)

Au début de cette série on suit trois nouveaux protagonistes, Shane,Tori et Dustin, qui sont étudiants dans une école de ninjas. Un jour, leur école est attaqué par Lothor, un maître ninja ayant été banni auparavant et seuls les trois étudiants, leur sensei et Cam le fils du sensei survivent. C’est dans le quartier général que les trois étudiants reçoivent des Morphers qui leurs permettent de recevoir des pouvoirs de Rangers et de se transformer : Shane Clarke ( Ninja Storm Ranger rouge), Dustin Brooks ( Ninja Storm Ranger jaune) et Tori Hanson ( Ninja Storm Ranger bleu). Ils maitrisent respectivement l’air, la terre et l’eau. C’est d’ailleurs la première fois qu’un Ranger bleu est une femme et un Ranger jaune est un homme. Ils seront plus tard rejoints dans leur combat par deux Thunder Rangers anciennement alliés de Lothor car ils avaient été manipulé par ce dernier. Il s’agit des frères Bradley, Hunter (Thunder Ranger pourpre) et Blake (Thunder Ranger marine) . Suite à un voyage dans le temps pour récupérer l’Amulette du Samouraï que sa mère avait en sa possession, Cam deviendra le Ninja Storm Ranger Samouraï vert.

Power Rangers : Dino Thunder (Bakuryu Sentai Abaranger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (19)

Dans cette aventure, les nouveaux Rangers sont confrontés à Mesogog et au retour de Tommy Oliver. Après avoir tenté de créer des organismes à base d’ADN de dinosaure, destinés à la protection de la planète, Tommy voit son collègue Anton Mercer se transformer en Mesogog, une créature reptilienne. Ce dernier décide d’utiliser les créatures issues des recherches pour son profit. Tommy réussit à faire exploser l’île mais Mesogog survit et continue ses méfaits. Pendant ces incidents, trois jeunes rentrent en possession de trois Dinocristaux qui leur permettent de contrôler les Dinozords crées par Tommy. Il les recrute donc pour devenir les nouveaux Power Rangers. Cette équipe est formée de : Conner McKnight (Dino Ranger rouge), Ethan James (Dino Ranger bleu) et Kira Ford (Dino Ranger jaune). Tommy Oliver fait plus tard la découverte d’un Dinocristal noir qui lui permet de devenir le Dino Ranger noir. Le Dino Ranger blanc Trent Mercer, le fils d’Anton Mercer, s’ajoutera à l’équipe.

Power Rangers : Space Patrol Delta (Tokuso Sentai Dekaranger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (20)

Cette saison se passe dans le futur et plus précisément en 2025, lorsque la Terre a ouvert ses portes aux extraterrestres. Les Power Rangers de la nouvelle génération sont formés au sein de l’Académie de Police, Super Police Delta, par le commandant Crugger afin de combattre les forces du terrible empereur Gruumm. On suit l’unité B des Power Rangers après que l’unité A se soit faite enlevée. L’unité B est donc formée de : Jack Landors (SPD Ranger rouge), Sky Tate (SPD Ranger bleu), Bridge Carson (SPD Ranger vert) Elizabeth Delgado (SPD Ranger jaune), Sydney Drew (SPD Ranger rose) et Sam (SPD Ranger Omega). S’ajouteront également Douggie Crugger (SPD Ranger Shadow) ainsi que Kat Mank (SPD Ranger Kat) et Nova (SPD Rangers Nova), deux voleurs. Il existe également une seconde version de cette unité B sans Nova, Kat et Douggie et où le Ranger rouge est Sky Tate et le Ranger bleu est Bridge Carson l’ancien ranger vert. Les Dino Thunder Rangers de 2004 sont également présent dans cette saison.

Power Rangers : Mystic Force (Mahou Sentai Magiranger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (21)

Cette nouvelle équipe s’oppose aux forces démoniaques de l’Outre-Monde enfermées pendant plus de dix-neuf ans sous Terre et libérées à cause d’un tremblement de Terre. Cette saison tourne autour de la magie et du mystique. L’équipe de Rangers est formée par Udonna la Mystic Ranger blanc et est composée de : Nick Rusell (Mystic Ranger rouge), Chip Thorn (Mystic Ranger Jaune), Maddison Rocca (Mystic Ranger bleu), Angie Rocca ( Mystic Ranger rose) et Xander Bly ( Mystic Ranger vert). Il sont également soutenus par le Chevalier Solaris nommé Daggeron qui était lui aussi enfermé pendant dix-neuf ans.

Power Rangers : Operation Overdrive (GoGo Sentai Boukenger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (22)

Cette série se concentre sur la Couronne d’Aurora et sur la quête de cinq joyaux que les frères Moltor et Flurious, des monstres ancestraux, tentent d’obtenir. Cinq Rangers sont recrutés par l’aventurier milliardaire Andrew Hartford pour devenir des Rangers et pour arrêter les frères Moltor et Flurious. Les membres de cette équipe sont : Mackenzie Hartford (Operation Overdrive Ranger rouge), Will Aston (Operation Overdrive Ranger noir), Dax Lo ( Operation Overdrive Ranger bleu) Veronica Robinson (Operation Overdrive Ranger jaune) et Rosie Ortiz ( Operation Overdrive Ranger rose). Ils seront ensuite rejoints par Tyzonn le Operation Overdrive Ranger mercure.

Power Rangers : Jungle Fury (Juken Sentai Gekiranger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (23)

On suit ici trois Rangers issus du clan secret, Pai Zhua, l’Ordre de la Griffe, chargés de défendre la Terre contre les esprits d’animaux maléfiques et Dai Shi, un esprit purement maléfique, qui souhaitent contrôler le monde des humains. Ces trois Rangers sont : Casey Rhodes (Ranger Jungle Fury rouge), Lily Chipman (Ranger Jungle Fury jaune) et Théo Martin (Ranger Jungle Fury bleu). Ils seront épaulé par R.J Finn (Ranger Jungle Fury Loup violet) et Dominic Hargan (Ranger Jungle Fury Rhino). Les trois premiers Rangers bénéficient également de l’aide de trois esprits Rangers créer par les Huit Guerriers des animaux fantômes. L’esprit Ranger de l’éléphant vert pour le Ranger jaune, l’esprit Ranger de la Chauve-Souris noire pour le Ranger bleu et l’esprit du Ranger du Requin pour le Ranger rouge.

Power Rangers : Samurai (Samurai Sentai Shinkenger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (24)

Cette équipe de Ranger Samurai mène une lutte contre les forces du mal incarnées cette fois-ci par «le Seigneur du Monde d’en bas». Cette nouvelle génération doit apprendre à utiliser les mystiques et les anciens symboles Samurai qui leur permettent de manier les éléments du feu, de l’eau, du ciel, de la forêt et de la lumière sous la tutelle de leur maître omniscient Ji. Ces nouveaux guerriers sont : Jayden Shiba (Samurai Ranger rouge), Kevin ( Samurai Ranger bleu), Mike (Samurai Ranger vert) Emily Henson (Samurai Ranger jaune), Mia Watanabe (Samurai Ranger rose) et Antonio Garcia (Samurai Ranger doré).

Dans la seconde saison appelé Power Rangers : Super Samurai, la grande soeur de Jayden Lauren revient et devient la légitime Samurai Ranger rouge et prend la tête de l’équipe des Super Samurai Rangers. C’est la première femme Ranger rouge.

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (25)

Power Rangers : Megaforce (Tensou Sentai Goseiger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (26)

Cette nouvelle équipe est formée par Gosei une face géante encastrée dans un mur qui fut laissée sur Terre par Zordon avant son départ pour protéger la Terre avec son assistant Tensou, un petit robot. Suite à la venue de Warstar, une organisation criminelle alien qui souhaite conquérir la Terre, Gosei réunit cinq jeunes pour former une nouvelle équipe de Rangers pour lutter contre Warstar, des bêtes toxiques et une armée robotique menée par Vrak. Cette équipe est composée de : Troy Burrows (Megaforce Ranger Rouge), Emma Goodall (Megaforce Ranger Rose), Jake Holling (Megaforce Ranger noir), Gia Moran (Megaforce Ranger jaune) et Noah Carver (Megaforce Ranger bleu). Ils seront ensuite épaulés par le Robo Knight, un puissant androïde crée par Gosei et qui les assiste dans leur combat.

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (27)

Dans la seconde saison nommée Power Rangers : Super Megaforce qui adapte Tensou Sentai Goseiger et Kaizoku Sentai Gokaiger, les Megaforce Rangers ont un power-up de la part de Gosei, qui leur octoie des clés légendaires, leur permettant de se transformer en n’importe quel Ranger du passé et deviennent des Super Megaforce Rangers. Le Megaforce Ranger vert Jake Holling devient le Super Megaforce Ranger noir. Ils sont également rejoints dans leur bataille contre l’invasion extra-terrestre et l’Empereur Mavro par Orion le Super Megaforce Ranger argent et or.

Power Rangers : Ninja Steel (Shuriken Sentai Ninninger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (28)

Dans cette aventure les Ninja Steel Power Rangers doivent affronter l’armée de Galvanax qui veut conquérir l’univers et s’emparer du Ninja Nexus Prism qui contient les six pouvoirs des étoiles surnaturelles. Ces étoiles sont en la possession des Rangers qui doivent combattre chaque assaut de Galvanax qui sont aussi diffusés dans l’univers. L’équipe va compter en tout trois Ninja Steel Power Rangers rouge dans ses rangs Dane Romero (ancien Ranger rouge présumé mort après on combat contre Galvanax), Mick Kanic (Mentor du groupe) et Brody Romero le deuxième Ninja Steel Power Rangers. Preston Tien est le Ninja Steel Power Ranger bleu, Calvin Maxwell le Ninja Steel Power Rangers jaune, Haley Foster est la Ninja Steel Power Rangers blanc et Sarah Thompson est la Ninja Steel Power Rangers rose. Ils seront ensuite rejoint par le Ninja Steel Power Rangers doré qui sera pendant un moment Levi Weston puis Aiden Romero le frère de Brody et le fils de Dane. Dans la saison 2 ils obtiennent un power-up et deviennent des Super Ninja Steel Power Rangers. Brody est le seul Ranger rouge.

Power Rangers : Beast Morphers (Toukumei Sentai Go-Buster)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (29)

On suit ici une équipe qui utilise un arsenal d’agents secrets et qui tiennent leurs pouvoirs du Morph-X, une récente substance découverte combinée avec l’ADN d’animaux. Ce sont les Beast Morphers Power Rangers. L’équipe se compose du trio : Devon Daniels (Beast Morphers Ranger rouge), Ravi Shaw (Beast Morphers Ranger bleu) et Zoey Reeves (Beast Morphers Ranger jaune). Ils sont rejoints par Nate Silva le Beast Morphers Ranger doré et Steel le Beast Morphers Ranger argent. Ils se battent contre Evox un virus informatique qui veut prendre le contrôle du Morphin Grid.

Power Rangers : Dino Fury (Kishiryu Sentai Ryusoulanger)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (30)

Cette dernière équipe tient ses pouvoirs des animaux préhistoriques (Oui comme Dino Thunder) et se bat contre une nouvelle menace extra-terrestre qui se déchaîne sur Terre. L’équipe est composée de : Zayto (Dino Fury Ranger rouge), Ollie Akana (Dino Fury Ranger bleu), Amelia Jones (Dino Fury Ranger rose), Izzy Garcia (Dino Fury Ranger vert), Javier Garcia (Dino Fury Ranger noir) et Aiyon ( Dino Fury Ranger doré).

Pfiouuuuuu !!

Univers 2 : Day of Dumpster

Il s’agit grosso modo de l’univers où se déroule le Pilote de la série qui n’a jamais été diffusé et où Zordon est connu sous le nom de Zoltar dans cet univers et a un aspect complètement différent, tandis que Alpha 5 porte le même nom mais a également un aspect complètement différent. Trini jouée par Thuy Trang est ici jouée par Audri Dubois

  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (31)
  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (32)

Univers 3 : L’univers du film de 1995

L’Univers du film de 1995 ressemble à l’univers Prime et à la saison 2 de Mighty Morphin Power Rangers mais avec quelques différences esthétiques. Ceux-ci incluent les combinaisons qui ressemblent plus à une armure qu’à du spandex, Zordon est une tête blanche au lieu de bleue, Alpha 5 est plus grand et plus brillant et Rita, Zedd & Goldar ont de petits changements esthétiques. Ivan Ooze est un personnage exclusif dans cet univers, n’ayant pas d’équivalent dans le Prime Universe. Duclea s’avère être l’équivalent de Ninjor dans cet univers, guidant les Power Rangers dans l’acquisition de leurs pouvoirs Ninjetii. Mordant s’avère être une fusion de Finster, Squatt et Baboo en raison de ces trois personnages qui n’existent pas dans cet univers.

  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (33)
  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (34)

Univers 4 : Goldust Dimension

Cet univers apparaît dans le trentième épisode de Power Rangers : Ninja Storm et est l’équivalent de la Terre-3 de DC Comics pour les Power Rangers. En effet dans cette univers la moralité est inversée et où les Wind Rangers, les Thunder Rangers et les Green Samurai Rangers sont tous diaboliques, tandis que les Evil Space Ninjas sont tous bons. Ces changements sont dû au fait que Org n’ait pas assassiné froidement les parents de Cole, que Nick ne s’est jamais arrêtait à Briarwood et les Rangers ont rejoint les Space Pirates de Divatox.

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (35)

Univers 5 : RPM UNIVERSE

L’univers RPM est un univers connecté au Morphin Grid mais qui ne fait pas partie du Prime Universe. En effet dans cet univers post-apocalyptique, le monde est gouverné par un virus informatique nommé Venjix, libéré par le Docteur K alors qu’elle tentait de pirater le Morphin Grid pour créer des Rangers. Le virus a réussi à conquérir la Terre à l’exception de la ville de Corinth. Cette ville est protégée par un dôme infranchissable créé par le Docteur K. Pour lutter contre ce virus et ses généraux, les Power Rangers RPM sont constitués. L’équipe est formée de : Scott Truman (Ranger Operator rouge), Flynn McAllistair (Ranger Operator bleu), Summer Landsdown (Ranger Operator jaune), Ziggy Grover (Ranger Operator vert), Dillan (Ranger Operator noir), Gem (Ranger Operator or) et Gemma (Ranger Operator argenté).

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (36)

Univers 6 : Dino Charge Universe

Dans cet univers dix gemmes appelé les Energemmes ont été confiées lors de l’ère préhistorique par un extraterrestre à dix dinosaures (Ouais ouais) pour assurer leur protection. Mais à cause d’une descente d’astéroïdes tractés par un vaisseau, qui a touché la Terre, les dinosaures ont disparu et les Energemmes ont été perdues avec eux. En 2015, le chasseur de primes intergalactique Sledge, vient fouiller la Terre pour trouver les Energemmes et s’accaparer leurs pouvoirs pour détruire le monde. Une équipe de Rangers est alors formée pour lutter contre Sledge, et l’empêcher de mettre la main sur ses précieuses gemmes. En possédant ces gemmes, les Rangers pourront utiliser leurs Dino Chargeurs afin d’accéder aux puissantes armes que sont les Zords et le Megazord pour sauver le monde. Cette équipe compte en tout neufs Rangers. Ces membres sont : Tyler Navarro (Dino Charge Ranger rouge), Chase Randall (Dino Charge Ranger noir), Koda (Dino Charge Ranger bleu), Riley Griffin (Dino Charge Ranger vert), Shelby Watkins (Dino Charge Ranger rose), Ivan de Zandar ( Dino Charge Ranger doré), Phillip III de Zandar (Dino Charge Ranger graphite) et Albert Smith qui sera ensuite remplacé par Kendall Morgan en tant que Dino Charge Ranger violet.

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (37)

Univers 7 : Boom ! Studio Universe

Comme nous l’avons vu plus haut, il s’agit de l’univers des comics de Boom ! Studios commencé en 2016 qui reprend les personnages de la toute première saison de Power Rangers, Mighty Morphin Power Rangers mais en l’adaptant à l’ère moderne. L’histoire de Mighty Morphin Power Rangers : Shattered Grid comprend de nouveaux personnages comme Matthew le petit-ami de Kimberly avant qu’elle ne s’intéresse à Tommy, Grace Sterling, l’équipe de Red Ranger of Zordon de 1969 et Lady Fienna, la mère de Rita qui était autrefois un sorcière.Cet univers donne également une nouvelle dynamique aux Rangers rouge et jaune, Jason et Trini et de nouvelles intrigues pour Goldar, Finster, Baboo et Squatt. L’histoire de ce comics s’intéresse plus particulièrement à la bataille que les Rangers livre contre Rita Repulsa et un certain Lord Drakkon (😉), la version maléfique et tyrannique de Tommy Oliver qui a anéanti les Rangers de sa réalité et règne sur la Terre.

  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (38)
  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (39)

Les comics Justice League/Mighty Morphin Power Rangers où les Powers sont téléportés dans l’univers DC et Mighty Morphin Power Rangers/Teen Mutant Ninja Turtles où cette fois-ci les Power Rangers vont dans le New York des tortues les plus célèbres de la planète, font aussi partie de cette univers tout comme la série Saban’s GoGo Power Rangers.

Univers 8 : World of The Coinless

Cet univers est celui qui est sous la domination du règne tyrannique de Lord Drakkon. Dans cet univers Tommy s’est allié à Rita Replusa car il pensait après que cette dernière l’ait manipulé qu’en s’alliant à elle il pourrait faire régner la paix sur Terre. Il s’est retourné contre Zordon et les autres Rangers et les a vaincu en tuant au passage le Ranger rouge Jason Scott Lee et le Ranger bleu Billy Cranston. Il s’est également imprégné du pouvoir du plus puissant Power Rangers crée initialement par Zordon pour Jason, pour l’aider à vaincre Tommy. Lord Drakkon après avoir appris tout les secrets magiques de Rita Repulsa l’a également assassiné pour régner sans partage. Pour asseoir totalement sa domination il tenta de s’emparer de tous les Power Coins, mais celui de Billy manquait à l’appel car Trini l’avait cachée. Les Rangers survivants nommés les Coinless sont devenus la seule résistance contre Lord Drakkon et son armée de Rangers Sentinelles ainsi que sa Ranger Slayer.

  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (40)

Univers 9 : Saban’s Power Rangers

Il s’agit là aussi de la mythique équipe de 1993, les Mighty Morphin Power Rangers, adaptée aux années 2010 dans le film de 2017. Les principales différences avec l’équipe de 1993 sont que dans cette version les personnages ont des physiques et des personnalités et des histoires un peu différentes dû au ton plus sérieux du film par rapport à la toute première série. Les Rangers ont également des tenues et des transformations différentes. Les armures sont beaucoup plus comme une deuxième peau et les Zords sont semblables à des insectes. Enfin les histoires de Rita Repulsa et Zordon sont elles aussi différentes. Dans cette version Rita est une ancienne Ranger verte et elle a trahi il y a des millions ses autres camarades Rangers dont Zordon était le chef en tant que Ranger rouge. Rita est également bien plus une combattante qu’une sorcière.

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (41)

Univers 10 : Hyperforce Universe

La dimension Hyperforce est une version alternative de Time Force et est également une continuation alternative de Time Force.Power Rangers : Hyperforce est à l’origine un jeu de rôle qui met en scène des étudiants de l’Académie de Time Force en 3016. Les membres de cette équipe sont : Marvin Shih (Hyper Force Ranger rouge), Eddie Banks (Hyper Force Ranger bleu), Jack Thomas (Hyper Force Ranger jaune), Vesper Vasquez ( Hyper Force Ranger noir) Chloe Ashford (Hyper Force Ranger rose) er Joe Shih (Hyper Force Ranger vert)

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (42)

Univers 11 : Antiverse

L’Antiverse est le domaine de Lord Draven et c’est là qu’il draine l’énergie des Power Rangers capturés pour s’emparer de leurs pouvoirs afin de créer son armée de clones de Rangers pour prendre le contrôle des autres univers.C’est également l’endroit où les Super Ninja Steel Rangers et divers vétérans font équipe pour détruire Lord Draven et son armée de clones de Rangers.

  • [#LS] Le Multivers des Power Rangers (43)

Univers 12 : The Void Universe

The Void Universe est comme son nom l’indique, l’univers du vide. C’est une dimension qui a été choisie par les Morphin Masters pour être déconnectée de la Morphin Grid afin de protéger l’étoile éclatée, une planète faite entièrement de cristaux Zeo, contre les forces du mal qui tentaient de s’en emparer.En raison de sa déconnexion du Morphin ‘Grid, cet univers est incapable de créer la vie, bien qu’on y trouve des habitants mais qui sont là pour mourir, ou de soutenir une équipe de Power Rangers, à l’exception du Solar Ranger, qui est capable de transformer et de voler l’énergie Morphin’ Grid à d’autres sources.The Void est plus tard reconnecté à la Morphin ‘Grid après la défaite de The Praetor, un des Morphin Masters et cet univers gagne une équipe de Solar Rangers pour le défendre contre divers menaces. L’équipe est composée par quelques anciens Rangers : Kimberly Hart (Solar Ranger rose), Mike Corbett ( Solar Ranger noir), Tanya Sloan (Solar Ranger jaune), Heckyl (Solar Ranger bleu), Andros (Solar Ranger rouge), Cameron Watanabe (Solar Ranger vert), Ellarien (Solar Ranger violet), Remi (Solar Ranger orange). Ces deux derniers sont originaires du Void Universe. Cet univers est présenté dans la série de comics Mighty Morphin Power Rangers : Shattered Dimension.

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (44)
[#LS] Le Multivers des Power Rangers (45)

univers 13 : Cyber dimension

La Cyber Dimension est l’ancienne base principale du virus informatique Evox. Scrozzle s’y est rendu pour se cacher du monstre Vargoyle et étant le seul habitant, il en devient le dirigeant et y installe son laboratoire. Scrozzle y crée également son armée de machines pour se protéger.

[#LS] Le Multivers des Power Rangers (46)
[#LS] Le Multivers des Power Rangers (47)
Source :

Power Rangers : A Guide to the Multiverse, Den of Geek, 13 décembre 2019

The Power Rangers Multiverse, Morphin Legacy

Wiki Power Rangers

RangerWiki

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Francesca Jacobs Ret

Last Updated: 01/24/2023

Views: 6265

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Francesca Jacobs Ret

Birthday: 1996-12-09

Address: Apt. 141 1406 Mitch Summit, New Teganshire, UT 82655-0699

Phone: +2296092334654

Job: Technology Architect

Hobby: Snowboarding, Scouting, Foreign language learning, Dowsing, Baton twirling, Sculpting, Cabaret

Introduction: My name is Francesca Jacobs Ret, I am a innocent, super, beautiful, charming, lucky, gentle, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.